Restauration Click and Collect : une diversification qui s’installe

Restauration Click and Collect : une diversification qui s’installe

17 juin 2021 Actualités 0

Avec la crise sanitaire de la Covid-19, les restaurateurs ont été contraints de diversifier leur activité. Ainsi, la restauration click and collect s’est énormément développée. Loin de compenser les 31 milliards d’euros de chiffres d’affaires perdus en 2020, la vente à emporter et la livraison ont néanmoins permis de mieux résister à la crise.

Restauration Click and Collect
Restaurateur préparant une livraison click and collect

Restauration Click and Collect : ce que les restaurants ont mis en place

Certains restaurateurs ont essayé de transformer la crise en opportunité !

Ils ont notamment insisté sur la formation de leurs équipes à tous les niveaux : commerciale, technique, logistique…

Optimisation des cuisines professionnelles

D’autres ont choisis de mettre à profit cette période particulière pour effectuer des travaux et installer une nouvelle cuisine professionnelle. Ces derniers ont alors privilégiés des fournisseurs locaux pour l’installation de leur appareils, tels que Froid Chaud Service. Ils ont également repensé la conception de leur cuisine afin de répondre aux exigences de nouveaux modes de vente.

Diversification d’activité

Pour beaucoup, il a fallu diversifier l’activité notamment via la restauration click and collect et la livraison à domicile. Et, il est fort à parier que ces nouveaux canaux de vente seront conservés malgré la réouverture à pleine capacité des restaurants.

Le développement à marche forcée de la livraison et du click & collect comme bouée de sauvetage pour les restaurateurs au plus dort de la crise sera conservé. Même avec le retour des clients physiques à table. Cela passera par des conceptions de cuisines différentes. Afin d’éviter un croisement des flux entre la livraison et le sur place.

Matthieu Sibille – Directeur Général Codigel

Click and collect : comment ça marche ?

outils restauration click and collect
Les outils du click and collect

Les avantages du click and collect pour un restaurateur sont nombreux : constituer une base de données clients, augmenter le panier moyen, toucher une nouvelle clientèle qui ne souhaite pas consommer sur place tout en conservant le lien humain…

Je n’avais jamais imaginé faire de la cuisine à emporter. Cela demande d’adapter ses menus pour quelqu’un comme moi qui travaille des produits frais comme les poissons d’eau douce. Après la crise je pense continuer, pour le dimanche, notre jour de fermeture. Les clients pourront nous emporter chez eux !

Mathieu Pérou pour France 3 Région

Les outils pour la restauration click and collect

Avant tout il est important d’avoir les bons outils pour proposer à vos équipes ainsi qu’à vos clients une expérience de click and collect fluide. Cela passe par la mise en place d’un outil de prise de commande en ligne, l’adaptation du menu et des contenants, la communication et bien sûr, une conception de cuisine professionnelle adaptée.

En effet, il est notamment important de séparer les zones de préparation et de prévoir des zones de froid pour le stockage des commandes.

Pour cela Froid Chaud Service mets à votre disposition son bureau d’étude : après recueilli vos besoin nous établissons un cahier des charges, une mise sur plan et un chiffrage adapté.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *